Quel est l'état d'esprit des enseignants belges francophones ?
| Posté le 16/02/2026 — Actualité suivante |
Une enquête menée par Talis (Teaching and Learning International Survey) a donné la paroles aux enseignants et directeurs des écoles primaires et du premier degré de secondaire. Elle a permis de faire ressortir les points positifs et négatifs du métier d'enseignant dans 54 pays du monde, dont la Belgique. Analyse des réponses obtenues dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le premier aspect qui ressort de l'enquête est que la Fédération Wallonie-Bruxelles est une région très hétérogènes. Les résultats peuvent énormément varier d'une école à l'autre, voire même d'une classe à l'autre.
Au niveau des enseignants, 4 sur 10 en secondaire et 5 sur 10 en primaire se disent stressés par leur travail. L'origine de ce stress se trouve principalement dans les tâches administratives, suivies par l'obligation de suivre l'évolution des programmes et référentiels. En revanche, il y a tout de même 43% des enseignants du primaire et 59% des enseignants du secondaire qui estiment que leur métier leur laisse suffisamment de temps pour leur vie privée.
Malgré cela, les enseignants se montrent très attachés à leur métiers et à la discipline qu'ils enseignent. Ils sont 9 sur 10 à être fiers de leur métier et 3 sur 4 choisiraient la même carrière si c'était à refaire.
Le Soir, 16 février 2026