Assistant·e juridique
| Mise à jour 17/07/2023 |
L’assistant·e juridique seconde un professionnel du droit (avocat, huissier, notaire, juriste, etc.) dans le règlement des affaires juridiques.
Son travail se divise en deux missions :
Il effectue les tâches administratives : pour faciliter le travail de son supérieur hiérarchique en assurant son secrétariat juridique. Il s’occupe de l’accueil (physique et téléphonique), traite le courrier, assiste aux réunions et les retranscrit, gère l’agenda, organise les rendez-vous et les déplacements, assure le suivi et le classement des dossiers. Parfois, il doit s’occuper de la trésorerie et de la facturation des prestations juridiques des collaborateurs pour lesquels il travaille.
À cela, s’ajoutent les tâches liées à ses connaissances en droit obtenues durant sa formation académique. Il rédige et corrige des actes, des baux, des procès-verbaux et des contrats ; il réalise des recherches sur les lois, les règlements et jurisprudence entourant le cas concerné ; il prépare les dossiers et analyse les documents juridiques (assignations, actes, etc.) et assiste à certaines audiences devant les tribunaux.
L’assistant juridique s’efforce de travailler minutieusement : sa préparation des dossiers, sa collecte des documents utiles et sa connaissance en détail des renseignements qu’ils renferment sont primordiaux afin d’apporter un soutien efficace au juriste.
Compétences & actions
- Posséder des connaissances approfondies en droit
- Rédiger, préparer, analyser et assurer le suivi de documents juridiques
- Assurer les tâches administratives, d’accueil et de trésorerie
- Gérer l’emploi du temps de son employeur
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
- Parler et écrire parfaitement dans sa langue maternelle
- S’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères
Savoir-être
- Excellente expression orale et écrite
- Rigueur
- Discrétion
- Organisation
- Aisance relationnelle et communicationnelle
- Fiabilité
- Sens de l’écoute
- Esprit d’initiative
- Bonne présentation
- Adaptation
Cadre professionnel
L’assistant juridique travaille pour un particulier, une administration ou une société. Les cadres sont variés : un cabinet d’avocats, une étude de notaire ou d’huissiers, le service juridique d’une entreprise, un tribunal ou le ministère de la Justice. Il travaille principalement à son bureau, devant un ordinateur ou les dossiers qu’il doit préparer, mais se déplace à l’occasion (au tribunal ou pour suivre son supérieur en réunion, par exemple). Ses horaires ne sont pas toujours fixes : il s’adapte aux impératifs de la personne ou de l’institution qui l’emploie.