Siep Logo

Assistant·e pharmaceutico-technique

Santé & bien-être / Pratique paramédicale & pharmaceutique

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 01/08/2025
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’assistant pharmaceutico-technique exerce sous la responsabilité et la supervision d’un pharmacien en officine ou d’un pharmacien hospitalier en milieu hospitalier.

Selon son orientation, il peut travailler soit dans une pharmacie ouverte au public soit dans une pharmacie hospitalière.

Dans une officine ouverte au public, les principales missions de l’assistant pharmaceutico-technique consistent à réceptionner et enregistrer les prescriptions médicales, délivrer les médicaments et dispositifs médicaux, exécuter des préparations magistrales, et informer les patients sur l’utilisation appropriée et sécurisée des médicaments. Ce dernier conseille également les patients sur les produits de parapharmacie, tels que les articles diététiques, cosmétiques, ou d’hygiène, et participe à la gestion des stocks ainsi qu’au rangement des produits.

En milieu hospitalier, l’assistant pharmaceutico-technique prend part à la dispensation et à la préparation des médicaments. Il peut également être impliqué dans la gestion des médicaments et dispositifs médicaux utilisés dans le cadre d’essais cliniques.

Dans tous les cas, le métier inclut des tâches administratives telles que : le suivi des dossiers, la facturation, les inventaires, le classement des prescriptions, etc.

 

Compétences & actions

  • Disposer de connaissances en chimie, galénique[1], pharmacologie, biologie
  • Être au fait de la législation pharmaceutique
  • Connaitre les médicaments, leur utilisation et leurs effets
  • Délivrer les produits pharmaceutiques conformément à la prescription
  • Réaliser des préparations
  • Informer le patient sur les précautions d’emploi des médicaments
  • Vendre des produits de parapharmacie (pansements, produits diététiques ou d’hygiène, etc.)
  • Conseiller le patient
  • Gérer le stock de médicaments
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Effectuer des tâches administratives courantes
  • Maitriser l’outil informatique
  • Respecter le secret professionnel
  • Se tenir informé de l’évolution du métier, des nouveaux produits et tendances

[1] Partie de la pharmacie qui traite de la mise en forme des produits pharmaceutiques (comprimé, suppositoire, gélule, etc.).

Savoir-être

  • Communication aisée
  • Ecoute
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur et précision
  • Autonomie
  • Capacité d’organisation
  • Respect des procédures
  • Esprit d’équipe
  • Confidentialité

Cadre professionnel

L’assistant pharmaceutico-technique peut exercer soit dans une pharmacie ouverte au public, soit dans une pharmacie hospitalière, et dans certains cas, au sein d’un grossiste. Dans tous les cas, il travaille en étroite collaboration avec un pharmacien, dans un environnement où le contact humain est fréquent et essentiel.

L’assistant pharmaceutico-technique orienté vers l’officine ouverte au public exerce généralement dans une pharmacie de ville. Les horaires de travail sont souvent réguliers, bien qu’ils puissent varier selon les besoins du service. Contrairement au pharmacien, il n’est pas tenu d’effectuer des gardes de nuit, les dimanches ou les jours fériés. Le travail se déroule principalement en station debout et peut impliquer de longues périodes sans interruption.

L’assistant pharmaceutico-technique orienté vers l’officine hospitalière exerce dans une pharmacie située au sein d’un établissement hospitalier. Les horaires sont généralement plus structurés et se déroulent principalement en journée. Le contact direct avec les patients est moins fréquent, mais le travail exige une grande rigueur, notamment dans la gestion des traitements et des dispositifs médicaux, y compris ceux destinés aux essais cliniques.

Dans les deux cas, le métier ne peut s’exercer qu’en tant que salarié et toujours sous la responsabilité d’un pharmacien, les évolutions professionnelles sont donc limitées.

Conditions requises

Le métier d’assistant pharmaceutico-technique est encadré par l’arrêté royal du 29 janvier 2024, qui remplace celui du 5 février 1997. Ce nouveau cadre légal établit deux titres professionnels distincts : celui d’assistant pharmaceutico-technique orienté vers l’officine ouverte au public et celui d’assistant pharmaceutico-technique orienté vers l’officine hospitalière.

Pour exercer la profession, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme spécifique répondant à l’une des deux exigences suivantes : une formation de minimum 90 crédits ECTS incluant au moins 700 heures de stage ou une formation comprenant au moins 850 heures de cours théoriques et pratiques, complétée par 700 heures de stage.

Une fois ce diplôme obtenu, le futur professionnel doit obtenir un agrément en tant que praticien d’une profession paramédicale, délivré par l’une des Communautés compétentes. Cet agrément permet ensuite de recevoir un visa d’exercice octroyé par le SPF Santé publique.

Ces exigences sont également valables pour les personnes ayant suivi une formation de niveau secondaire supérieur, à condition que leur programme couvre bien les contenus théoriques et pratiques précisés dans l’arrêté royal.

Une fois agréé, l’assistant pharmaceutico-technique est tenu de suivre chaque année une formation continue d’au moins 15 heures, afin de maintenir et d’actualiser ses compétences professionnelles.

Autre appellation : Préparateur·rice en pharmacie

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.