Siep Logo

Collaborateur·rice de centre de tri postal

Transports & logistique / Logistique & flux de matières

Mise à jour 17/07/2019
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

En Belgique, la livraison du courrier est assurée par bpost. Ses centres de tri traitent quotidiennement pas moins de 190.000 colis et près de 8 millions de lettres. Ceux-ci arrivent tous à destination grâce au savoir-faire logistique des trieurs, puis des chauffeurs et des facteurs. 

Les chauffeurs amènent, dans les centres de tri, les lettres et colis qui proviennent de la collecte des boîtes rouges, des bureaux de poste ou des clients. Des dizaines de collaborateurs prennent ensuite le relais, de jour comme de nuit, avant que le courrier ne reprenne la route vers les bureaux de distribution. 

Cinq fonctions distinctes peuvent être exercées, dans l’ordre, par les collaborateurs : le déchargement des camions, le triage des lettres et colis, le scanning (via une machine, étape cruciale pour le détectage de l’étiquette), la réception des lettres et colis scannés, et enfin, le chargement des camions, via des charriots et des engins de transport interne. 

Le collaborateur de centre de tri travaille donc dans une « usine à lettres et colis ». Le triage des lettres, en tant que tel, s’exerce à l’aide d’une machine de tri ou de façon manuelle. En ce qui concerne les colis, le collaborateur les déplace vers la zone d’alimentation de la machine de tri avec un transpalette. Il les place manuellement ou à l’aide de basculeurs sur le tapis roulant. Les colis qui sortent de la machine sont alors placés, automatiquement ou manuellement, dans le charriot approprié à destination du quai de chargement. Le lendemain, les facteurs distribuent les envois.

 

Compétences & actions

  • Trier manuellement ou à la machine des lettres et colis 
  • Utiliser des trieuses et scanners
  • Respecter les règles de sécurité

Savoir-être

  • Organisation
  • Précision
  • Rapidité et efficacité
  • Gestion du stress
  • Bonne condition physique
  • Aptitude à porter des charges

Cadre professionnel

Le collaborateur travaille dans un centre de tri (Gand, Anvers, Bruxelles, Liège, Charleroi), la plupart se situant dans des zones industrielles. Le travail s’effectue en équipe, dans un environnement à la pointe de la technologie et dans une grande effervescence. Dans chaque centre de tri, il y a une équipe du matin, de l’après-midi et de nuit. Les horaires sont flexibles.  Le travail peut aussi s’effectuer le week-end. Des primes de nuit peuvent être appliquées.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. La formation est assurée par Bpost. Les informations concernant les conditions d'admission et la procédure de sélection sont affichées sur le site recrutement de Bpost : https://www.bpost-startpeople.be/fr

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Opérateur·rice de centre de tri, Trieur·euse de courrier

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.