Siep Logo

Conducteur·rice de taxis

Transports & logistique / Transport routier

Mise à jour 05/01/2024
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Connaissant parfaitement rues, routes, avenues, boulevards, places et lieux emblématiques de sa zone de circulation, le conducteur de taxi transporte des clients dans son véhicule. 

Après les avoir accueillis, il identifie clairement la destination à atteindre et le parcours à emprunter pour y parvenir. Avec son expérience et sa connaissance du terrain, il jongle avec les obstacles et autres embouteillages dans le but d'amener le client à bon port dans les meilleurs délais. Lorsque cette course est effectuée, il rejoint le lieu de stationnement prévu où il pourra attendre le client suivant. 

La clientèle est assez diversifiée : une personne dont la voiture est en panne, des jeunes de retour d'une sortie, un conducteur dans l'incapacité de reprendre sa voiture, un homme d'affaires à prendre en charge de l'aéroport à son hôtel, etc. Le chauffeur de taxi s'adapte à chacun de ces publics et anticipe les situations périlleuses (accidents, stress du client, agressivité, etc.). 

Au terme de la course, il perçoit la somme due pour le trajet en appliquant le tarif adéquat. Il se doit d’être fiable : pas d’allongement de la course par appât du gain ! Des sanctions existent d'ailleurs en cas d'infraction… 

Le métier ne consiste pas uniquement en la conduite : le chauffeur de taxi aide les personnes âgées ou à mobilité réduite à embarquer/débarquer, il charge et décharge les bagages. Il donne des informations sur sa région (touristiques ou autres). 

Son véhicule est équipé des attributs de la profession : compteur horokilométrique, indicateur lumineux de tarif, système de communication radio, GPS, système d’information trafic, terminal de paiement, outils de téléphonie mobile, etc. 

Lorsqu’il dispose d'une radio reliée à la centrale, le taximan signale sa position exacte. La centrale dispatche ainsi les demandes, souvent en fonction de l'ordre d'arrivée et de la proximité, voire de la disponibilité du chauffeur. Ce support radio lui apporte aussi une aide lorsqu’il rencontre une situation difficile (agressivité, violence, etc.).  

 

Compétences & actions

  • Posséder le permis de conduire B
  • Connaitre les routes et plans de circulation propres à sa zone de circulation
  • Avoir des notions d'une langue étrangère (anglais, néerlandais)
  • Lire des cartes routières
  • Utiliser les nouvelles technologies (GPS)
  • Vérifier quotidiennement le bon état du véhicule 
  • Accueillir le client
  • Conduire le client en toute sécurité par la voie la plus rapide à son point de destination 
  • Respecter le Code de la route et la réglementation en vigueur du secteur et de sa zone de travail 
  • Aider à charger et décharger les bagages de la clientèle
  • Percevoir le prix de la course

Savoir-être

  • Disponibilité
  • Capacités de concentration
  • Prudence
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie
  • Gestion du temps
  • Calme et patience
  • Aisance relationnelle avec les clients
  • Bonne présentation 
  • Politesse, respect et courtoisie
  • Résistance au stress
  • Sens de l’orientation

Cadre professionnel

Le chauffeur de taxi peut être salarié d’une entreprise de taxis, laquelle lui prête une voiture, qu’il redépose au garage de la société à la fin de son service. Il peut aussi exercer en tant qu’indépendant, assurant le transport de clients avec son propre véhicule mais ayant obtenu au préalable les autorisations requises.  

Les conditions de travail sont parfois difficiles : stress de la conduite, contrainte d’être assis dans un véhicule pendant de longues heures, contacts avec les clients, etc.

Les horaires sont variables : il peut travailler de jour comme de nuit, durant les jours fériés, etc. 

Représentant de sa compagnie de taxis mais aussi de sa région (wallonne ou Bruxelles-Capitale), il est nécessaire de porter une attention particulière à la tenue vestimentaire (même si un uniforme n’est pas imposé). 

Conditions requises

  • En Wallonie : 

Pour pouvoir devenir chauffeur auprès d’une compagnie de taxis, il faut remplir certaines conditions : 

  • Avoir au moins 21 ans (certaines entreprises demandent une expérience de circulation routière de 5 ans) ;
  • Disposer d’un permis de conduire B ou un permis de conduire européen équivalent pour cette catégorie ; 
  • Disposer d’un certificat de sélection médicale (en se rendant dans un centre médical agréé Medex du SPF Santé publique).

D’autres conditions à remplir pourraient être exigées selon la ville ou la commune où l’on veut exercer. Ainsi, il est obligatoire dans certaines villes de passer un examen pour obtenir un certificat de capacité pour chauffeur de taxi. 

La plupart des entreprises de taxis organisent elles-mêmes des formations sur les lieux de travail. 

Pour devenir exploitant d’un service de taxis, il faut détenir une autorisation communale. Il existe un quota de taxis disponibles par commune. Des stationnements leur sont réservés dans les communes. Ces emplacements sont prévus en fonction du nombre de véhicules autorisés.

Attention une réforme est en cours pour le secteur des taxis wallons (2023-2024) : un système d’accès à la profession complètera la licence d’exploitation. Cet accès à la profession sera délivré à l’exploitant après examen du respect de diverses conditions. Tous les chauffeurs devront disposer d’un certificat de capacité qui devra être affiché à bord du véhicule. Pour plus d’infos :  https://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/en-taxi.html

  • A Bruxelles :  

Il est nécessaire de posséder le permis de conduire B (ou un permis de conduire européen de catégorie équivalente) depuis trois ans et répondre à des « conditions de moralité » (extrait de casier judiciaire de moins de trois mois). Les ressortissants étrangers sont en outre tenus de présenter le permis de travail ou une composition de ménage ainsi qu’une attestation de leur ambassade établissant leur bonne conduite, vie et mœurs antérieures à leur période de séjour en Belgique.  

Une connaissance pratique des rues et lieux principaux de la Région de Bruxelles-Capitale est souhaitable. 

Il est indispensable d’assister à une séance d’information sur le métier organisée par la Direction Transport de Personnes de Bruxelles Mobilité.

Inscriptions en ligne : www.brusselsdrivers.brussels 

Ensuite, le candidat présente des tests de sélection informatisés : un test de calculs élémentaires et un test de jugement situationnel (flexibilité, écoute active, confiance, résistance au stress, engagement, respect/tolérance/fiabilité, attitude orientée clients, motivation, compréhension de la fonction). Le candidat a ensuite un entretien avec un psychologue. 

Inscription aux tests de sélection, obtention du syllabus, préparation aux examens écrits et oraux via des cours : guichets.DTP@sprb.brussels 

La Direction Transport de personnes organise régulièrement des séances de questions/réponses. Participation libre via candidats.chauffeurs@sprb.brussels  

Après réussite de ces tests de sélection, le candidat passe des examens écrits portant sur la réglementation générale relative aux services de taxis et sur les réglementations (accueil et prise en charge des personnes à mobilité réduite, sécurité routière, etc.). Pour s’y préparer, le candidat peut s’autoformer ou suivre les cours organisés par Bruxelles Formation ou par une compagnie de taxi.

Les examens oraux portent sur les compétences linguistiques minimales (néerlandais, français et anglais) et la lecture de cartes (à savoir la localisation, dans un temps imparti, d’un lieu de destination précis choisi par le client à l’aide d’un guide des rues de la région). Inscriptions à ces examens : guichets.dtp@sprb.brussels

Dès la réussite des examens régionaux, le candidat peut solliciter un certificat de capacité via les guichets. 

Bruxelles Mobilité propose des cours facultatifs de conduite écologique.

Informations : candidats.chauffeurs@sprb.brussels 

Pour devenir exploitant de compagnie de taxi à Bruxelles en tant qu’indépendant ou en société, il faut au préalable reprendre l’agrément d’un indépendant ou d’une société. 

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. On accède au métier en suivant le parcours d’accès à la profession des services Mobilité de la Wallonie et de Bruxelles. Dans les deux cas, il faut être en possession du permis de conduire B.
Le centre de référence professionnelle Logisticity (Bruxelles) organise une formation "Conducteur de taxi et de limousine" préparatoire aux examens régionaux.
Le Forem et Actiris proposent ponctuellement des formations liées au métier.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Chauffeur·euse de taxi, Exploitant·e d’un service de taxis, Gérant·e d’un service de taxis, Taximan/Taxiwoman

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.