Dessinateur·rice en électricité
| Mise à jour 27/11/2025 |
Ce professionnel réalise des dessins et des schémas de câblages destinés au montage, à l’installation et à l’entretien de circuits et de systèmes électriques et électroniques dans des établissements publics, résidentiels, commerciaux et industriels ainsi que dans les réseaux de distribution d’électricité.
À l’aide de logiciels de conception ou de dessin assisté par ordinateur, le dessinateur en électricité élabore, à partir d’un cahier des charges et de données techniques spécifiques, des plans précis d’installations électriques d’un chantier tels que des plans d’un réseau d’éclairage, de systèmes d’alarme, de raccordement de chauffage, ou même d’une centrale de lignes téléphoniques.
Il prend en compte le matériel qui sera utilisé pendant le montage, mais aussi les contraintes techniques auxquelles il doit s’adapter. Il veille à estimer, avec soin, les besoins en électricité des bâtiments afin de planifier tous les circuits en fonction des dimensions et de la disposition des lieux et prévoit des installations conformes aux normes de sécurité. Allier le côté pratique et le design harmonieux dans ses projets est également important. Généralement, les clients désirent une installation électrique esthétique, voire élégante, et donc sans câbles apparents.
Pour concevoir des schémas, il calcule et définit les grandeurs, les contraintes physiques des composants et ensembles ; étudie les différents circuits ; détermine l’échelle appropriée et représente les détails des différents éléments. Petit à petit, il réalise et fait évoluer les plans de détails, il effectue parfois des relevés sur le site et intègre les modifications. Il constitue ensuite les nomenclatures des plans et des dossiers de finition.
Il apporte aussi son appui technique aux services de l’entreprise et de ses clients et les conseille à propos des matériaux à utiliser afin que l’installation soit efficace et durable.
Son travail requiert beaucoup d’attention et de réflexion, car le choix d’un chemin plutôt qu’un autre pour alimenter une prise de courant, un interrupteur, etc. peut s’avérer lourd de conséquences. Si le traçage imaginé par le dessinateur ne convient pas, il faudra tout recommencer, ce qui implique des coûts de personnel et de matériel ainsi que des retards au niveau du chantier. Il doit donc trouver le juste équilibre entre répondre aux demandes du client et ce, au meilleur coût, respecter les délais imposés et proposer, aux techniciens, la réalisation la plus aisée.
Le dessinateur en électricité assiste aux réunions de chantier. Ses connaissances en normes de sécurité et en matériaux ainsi que son expertise concernant les problèmes liés aux réseaux électriques sont telles que sa présence ou son intervention sont souvent nécessaires auprès des techniciens qui travaillent sur le chantier.
Anonyme, Dessinateur en électricité pour ORES Lire l'interview
Compétences & actions
- Exploiter ses connaissances en électricité, électronique et génie civil
- Établir des plans de différents systèmes
- Se projeter facilement dans l’espace pour réaliser des schémas précis et complets
- Utiliser des logiciels informatiques spécifiques tels que CAO[1], DAO[2], CFAO[3]
- Proposer des améliorations et conseiller les autres techniciens ainsi que la clientèle
- Rédiger et actualiser les prescriptions d’entretien et la documentation technique de base
- Définir les conditions de faisabilité matérielle et économique d’un projet
- Respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et les normes en vigueur
- Maitriser l’anglais informatique
- Veiller à rester informé des nouvelles réglementations électriques
[1] CAO : Conception Assistée par Ordinateur
[2] DAO : Dessin Assisté par Ordinateur
[3] CFAO : Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur
Savoir-être
- Esprit logique et méthodique
- Précision et sens du détail
- Concentration
- Esprit de synthèse
- Autonomie
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’esthétique
- Rigueur
- Gestion du stress
- Bon contact avec la clientèle
Cadre professionnel
Il s’agit d’un profil recherché dans les secteurs publics, résidentiels, commerciaux et industriels (énergie, construction, télécom, etc.).
Le dessinateur en électricité exerce essentiellement dans un bureau d’études ou de dessin. Il effectue logiquement son travail en journée, mais il se peut que ses horaires soient aménagés en fonction de ses déplacements éventuels sur chantier.
S’il travaille la plupart du temps seul dans son bureau, il opère également en collaboration avec les différents professionnels qui participent au projet : chef de chantier, responsable des travaux, électriciens, ingénieurs et se rend souvent sur les sites.
Avec quelques années d’expérience, il peut devenir gestionnaire de projet, créer sa propre entreprise ou évoluer vers le métier de dessinateur-projeteur. Il est alors responsable d’une équipe et s’occupe de plusieurs projets de manière globale.
Conditions requises
En Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, les métiers liés à l’électricité — notamment l’électrotechnique et l’installation électrique — sont réglementés. Pour exercer dans ce domaine, il faut prouver une compétence professionnelle reconnue : soit par un diplôme, une expérience suffisante (3 ans à temps plein ou 5 ans à temps partiel), soit via un examen du Jury Central. Cette réglementation, fondée sur la loi-programme du 10 février 1998 et l’arrêté royal du 29 janvier 2007, garantit la sécurité et la qualité des travaux électriques. En l’absence de cette reconnaissance, l’activité ne peut être légalement exercée.