Siep Logo

Eboueur·euse

Environnement & nature / Ecologie & gestion des déchets
Environnement & nature / Espaces verts & urbains

Mise à jour 22/09/2023
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Les éboueurs sont les personnes qui récoltent les ordures ménagères dans les rues ou lieux prévus à cet effet et les transportent jusqu’à un site de traitement (décharge, usine de recyclage, etc.) ou un incinérateur. Elles chargent les déchets dans un camion-benne, véhicule élaboré principalement pour cette activité. Lors des arrêts du conducteur, les poubelles, sacs, bacs ou déchets en vrac sont jetés dans la benne où ils sont broyés et compactés. Les collectes peuvent différer d’un jour à l’autre : déchets ménagers, PMC, papiers-cartons, déchets verts, etc. Il existe aussi des collectes particulières pour les encombrants, le matériel lourd, etc.

Ces agents de propreté urbaine sont aussi chargés du balayage et du lavage des trottoirs et des routes ainsi que du nettoyage des places après les marchés. D’autres missions sont saisonnières comme le ramassage des feuilles mortes et le déblaiement de la neige voire de la glace. Des spécialisations dans le ramassage de produits spécifiques existent : déchets industriels, dangereux, d’activités de soins, etc. Les véhicules sont alors adaptés (camion-citerne, benne avec ou sans compacteur, conteneurs verticaux pour les liquides, etc.) et les collecteurs sont donc formés aux règles de sécurité propres au type de produit transporté. 

Ce métier fait partie de ceux qui agissent vers le développement durable. Cette particularité amène une valorisation ainsi qu’un nouvel angle d’utilité sociale à ce travail. De plus, les éboueurs servent la collectivité en rendant les villes plus propres et agréables et en préservant l’environnement. Ces travailleurs peuvent aussi être en relation directe avec les citoyens qui les croisent à heure fixe dans leur localité. 

 

Compétences & actions

  • Posséder un permis B voire C (pour le chauffeur)
  • Maitriser les règles de sécurité, d’hygiène et de propreté
  • Identifier les différents types de déchets et leur destination
  • Suivre la réglementation et la sécurité routière
  • Connaitre la chaine du tri et du recyclage 
  • S’intéresser à l’environnement
  • Rester vigilant

Savoir-être

  • Bonne condition physique (lourdes charges et marche prolongée)
  • Rigueur, ponctualité et méthode
  • Esprit d’équipe
  • Adaptabilité
  • Gestion du stress, maitrise de soi et calme
  • Communication aisée

Cadre professionnel

Les éboueurs travaillent en permanence à l’extérieur et sont donc soumis aux conditions climatiques (pluie, vent, neige, froid, canicule, etc.). Peu importe le temps, le travail doit être effectué, en respectant un planning. D’autres conditions de travail particulières sont à prendre en compte : le bruit du camion et de la circulation, les odeurs, la poussière, la dangerosité de certaines matières, les risques de blessure, le rythme de travail soutenu, etc. De plus, les horaires sont souvent décalés. Généralement, le travail commence tôt le matin vers 4 ou 5 heures. Il peut aussi se dérouler en soirée et se poursuivre durant une partie de la nuit. Une équipe de ramassage des déchets est souvent constituée de 3 travailleurs, un premier au volant du véhicule et les deux autres sur les marchepieds à l’arrière pour ramasser les détritus.

Pour des questions de sécurité, ces agents de propreté urbaine s’équipent de gilets réfléchissants, de chaussures de sécurité, de gants de protection voire de masques. Selon la spécificité du travail, les outils utilisés vont différer : balai, pelle, pince, nettoyeur à haute pression, râteau, souffleur de feuilles, aspirateur de voirie, etc. À la fin de chaque journée de travail, le matériel ainsi que les véhicules doivent être nettoyés et vérifiés. Un entretien régulier des camions doit aussi être effectué. 

Les employeurs sont des services (inter)communaux ou régionaux, des collectivités, des entreprises privées spécialisées dans la collecte des déchets, des agences d’intérim, etc. 

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Agent·e chargé·e de la collecte des déchets, Agent·e de propreté urbaine, Rippeur·euse, Equipier·ère de collecte, Agent·e de salubrité, Agent·e de collecte, Chargeur·euse de déchets.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.