Electricien·ne
| Mise à jour 27/11/2025 |
Chargé de l’installation, la rénovation et la réparation des installations électriques, l’électricien réalise des plans précis avec l’emplacement des différentes parties d’une installation (câblages, prises, coffrets, etc.). Il veille à ce que l’ensemble respecte bien les normes de sécurité et la réglementation en vigueur. Il peut également réaliser des devis et conseiller le client sur la meilleure installation possible, en fournissant un service et du matériel de qualité.
Il travaille sur l’entièreté des circuits électriques, creuse les saignées en suivant les plans, pose les câbles, les tableaux et les prises électriques. Il peut également installer des systèmes automatisés domotiques, des appareils connectés ou des systèmes d’alarme. Il s’assure du bon fonctionnement des raccordements en effectuant les vérifications nécessaires et est capable d’expliquer au client le fonctionnement de tous les appareils et systèmes installés.
De plus, en cas de panne, il doit pouvoir poser un diagnostic sur des installations existantes et intervenir sur les circuits pour des réparations. Il remplace également les anciens câblages qui ne correspondent plus aux normes de sécurité actuelles, tout en veillant à la consommation énergétique. Il assure aussi un travail de maintenance sur les installations électriques complexes comme dans des entreprises qui utilisent plusieurs grandes lignes de distribution, dans des hôpitaux, des bureaux, etc.
Mr Arnaud Falaise, Electricien installateur monteur Lire l'interview
Compétences & actions
- Avoir des connaissances en électricité, en mathématiques et en physique
- Raccorder des lignes et placer les boitiers ou les prises en basse tension
- Assurer une distribution d’électricité sécurisée
- Lire et suivre un plan d’architecte représentant des schémas électriques
- Poser un diagnostic lors d’un passage et assurer la réparation
- Respecter les normes de sécurité et les procédures
- Rédiger des devis en fonction des attentes des clients
- Réaliser des saignées pour les passages de câbles
Savoir-être
- Rigueur et précision
- Autonomie
- Organisation
- Flexibilité
- Soin et habileté
- Polyvalence
- Vigilance
- Sens de la communication
- Bonne condition physique
- Résistance au stress
Cadre professionnel
En fonction de sa spécialité, il peut exercer soit dans le domaine résidentiel, industriel ou tertiaire. Le premier concerne les habitations de type « privé » (intérieur ou extérieur) ; le second les industries, avec l’installation, l’entretien et la maintenance des équipements industriels et le dernier concerne les bâtiments de fonction comme les bureaux, les écoles, hôpitaux, etc.
L’électricien peut travailler en tant qu’indépendant ou comme salarié au service d’une entreprise. On peut aussi le retrouver sur des plateaux de spectacles ou de télévision et dans différents secteurs comme le bâtiment, l’énergie, l’informatique, l’internet et les télécoms.
L’électricien travaille soit en équipe, sous la supervision d’un responsable ou seul si le chantier est moins important. Sur de grands sites, il travaille en même temps que d’autres corps de métiers et toutes les tâches se réalisent simultanément, faisant appel à la collaboration des uns et des autres.
Pour les travaux de maintenance ou pour causer le moins de dérangements possible pour les employés de certains sites, il peut être amené à travailler la nuit, les week-ends ou les jours fériés.
Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer vers un poste de chef de chantier ou de chef d’équipe.
Conditions requises
En Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, les métiers liés à l’électricité — notamment l’électrotechnique et l’installation électrique — sont réglementés. Pour exercer dans ce domaine, il faut prouver une compétence professionnelle reconnue : soit par un diplôme, une expérience suffisante (3 ans à temps plein ou 5 ans à temps partiel), soit via un examen du Jury Central. Cette réglementation, fondée sur la loi-programme du 10 février 1998 et l’arrêté royal du 29 janvier 2007, garantit la sécurité et la qualité des travaux électriques. En l’absence de cette reconnaissance, l’activité ne peut être légalement exercée.