Siep Logo

Sous-fiche de Electricien·ne

Electricien·ne chargé·e de la maintenance des systèmes solaires photovoltaïques

Technique & industrie / Electricité & électronique
Bâtiment & construction / Equipement & parachèvement

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 27/11/2025
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’électricien chargé de la maintenance des systèmes solaires photovoltaïques travaille sur les systèmes déjà existants : il n’effectue pas les installations, sauf s’il cumule deux postes de travail. 

Cet électricien vérifie que les installations marchent correctement en effectuant des tests : câblage correct, bon fonctionnement des onduleurs, transmission de l’énergie, etc. Il contrôle les composants, remplace ceux qui pourraient provoquer une panne à court ou moyen terme. Pour ce faire, il utilise des outils de mesure et de diagnostic (multimètre, testeur de continuité, analyseur de réseau, etc.).

Pour chaque lieu où il intervient, il rédige un rapport complet sur son intervention : les éléments qui ont été changés, les points sur lesquels il faudra être plus attentifs lors du prochain contrôle, etc.

Il veille aussi à ce que l’installation qu’il contrôle corresponde toujours aux normes en vigueur et à la législation. Sinon, il effectue les modifications nécessaires.

Parfois, il assure aussi le nettoyage des installations solaires qui ne sont pas autonettoyantes.

Quand son intervention est terminée, il doit remettre en route le système, analyser si les nouveaux réglages fonctionnent de façon optimale avant de conclure son intervention.

 

Compétences & actions

  • Connaitre des règles de sécurité et des normes en vigueur
  • Évaluer les risques et anticiper des dysfonctionnements futurs
  • Utiliser des outils de mesure et de diagnostic (multimètre, testeur de continuité, analyseur de réseau, etc.)
  • Réparer les éléments et les installations défectueuses dans les meilleurs délais
  • Rédiger des rapports d’intervention et des dossiers administratifs clairs et concis
  • Se former pour rester à jour

Savoir-être

  • Dextérité
  • Pas sujet au vertige
  • Respect des règles de sécurité
  • Rigueur et précision
  • Autonomie
  • Concentration

Cadre professionnel

L’électricien chargé de la maintenance des systèmes solaires photovoltaïques travaille majoritairement à l’extérieur, souvent en hauteur ou sur des lieux difficiles d’accès. Il peut intervenir sur des installations résidentielles, commerciales ou industrielles.

Des équipements de sécurité individuels sont indispensables dans ce métier.

Il peut aussi être d’astreinte les jours fériés ou la nuit pour assurer sur place en cas de panne importante. 

Au fil des années, avec de l’expérience, il peut diriger des équipes et former de nouveaux ouvriers.

Conditions requises

En Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, les métiers liés à l’électricité — notamment l’électrotechnique et l’installation électrique — sont réglementés. Pour exercer dans ce domaine, il faut prouver une compétence professionnelle reconnue : soit par un diplôme, une expérience suffisante (3 ans à temps plein ou 5 ans à temps partiel), soit via un examen du Jury Central. Cette réglementation, fondée sur la loi-programme du 10 février 1998 et l’arrêté royal du 29 janvier 2007, garantit la sécurité et la qualité des travaux électriques. En l’absence de cette reconnaissance, l’activité ne peut être légalement exercée.   

Autres appellations : Electricien photovoltaïque, Électricien en énergies renouvelables

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.