Ingénieur·e en électronique
| Mise à jour 27/11/2025 |
Ce professionnel conçoit et teste les installations et les systèmes électroniques et micro-électroniques dans des secteurs variés tels que l’informatique, les télécommunications, le médical, la gestion d’énergie, les transports, la domotique, l’électromécanique, etc.
Il joue un rôle central dans de nombreux processus d’innovations technologiques. Sans lui, pas d’objets connectés, de téléphone portable, d’Internet à haut débit, de systèmes de navigation !
Il participe également à des projets les plus divers tels que la création de stimulateurs cardiaques, la radio-transmission civile et militaire, le développement de systèmes électriques d’actionnement et de propulsion de moteurs d'avions, le développement de services liés à l’intelligence artificielle, etc.
S’il contribue à la création des produits électroniques de demain, il améliore aussi des dispositifs et composants existants, afin d'obtenir de meilleures prestations ou de satisfaire les exigences du client. Par ailleurs, il travaille aussi bien sur la partie matérielle des produits (cartes et composants électroniques) que sur la partie liée à la programmation.
Ses compétences sont telles qu’il peut suivre toutes les phases d’un projet de système électronique, de la conception à la production et l’entretien en passant par la rédaction de croquis et les études de faisabilité du projet.
S’il exerce dans la recherche, il met au point des innovations technologiques selon les besoins de l'entreprise. Il réfléchit aux différentes manières de les créer, formule des hypothèses et cherche des solutions techniques adaptées au cahier des charges et au budget. Il définit l’architecture du produit ou celle de ses composants électroniques, effectue des simulations afin de voir si cela répond à toutes les caractéristiques attendues. Il élabore ensuite le prototype (création d’un modèle original) sur lequel il va réaliser des essais et tests de fiabilité afin de corriger les défauts éventuels avant le lancement de la fabrication industrielle du dispositif.
Lorsque le projet est validé, la phase de production peut démarrer. L'ingénieur électronique peut être, dans ce cas, responsable du contrôle du processus de production et de l’organisation du travail des équipes. Il vérifie que les spécifications techniques du projet sont respectées et surveille le montage des équipements électroniques. Il coordonne toutes les étapes de production jusqu’au produit fini et veille au respect des normes de sécurité, des quantités, des délais, des coûts et des approvisionnements. Il s'occupe également des certifications, déclarations de conformité et de la rédaction des manuels techniques.
Il se charge parfois du développement de logiciels de contrôle de qualité pour la production à grande échelle.
Il peut également créer des plans de maintenance pour les composants et les systèmes électroniques, afin de garantir leur efficacité et leur conformité, ou encore assurer la formation technique pour les futurs utilisateurs des dispositifs.
Enfin, il peut mener les négociations pour commercialiser du matériel de haute technologie auprès de clients, proposer des devis et suivre l’évolution des dossiers.
Nicolas Phalempin, Ingénieur en électronique Lire l'interview
Compétences & actions
- Acquérir et actualiser ses connaissances en physique, informatique, électronique et sciences des matériaux
- Exploiter et concrétiser des résultats de recherches fondamentales, y compris au niveau physique dans le milieu industriel
- Concevoir des prototypes et des systèmes de commande électronique
- Maitriser des logiciels spécifiques tels que CAO, DAO, IAO(IngénierieAssistée parOrdinateur) afin de tracer le schéma des circuits électroniques
- Innover et adapter les méthodes et objectifs de la production et de la maintenance aux exigences technologiques, économiques, écologiques et éthiques
- Assurer la conformité des produits pour répondre aux normes et aux standards établis
- Connaitre la procédure des tests électroniques
- Rédiger des guides d’utilisation et d’entretien des produits et fournir des conseils techniques
- Analyser, simplifier et résoudre des problèmes liés à la production et/ou la conception
- Communiquer aisément avec un public varié (de spécialistes ou non-spécialistes)
- Gérer une équipe et mener plusieurs projets de front en fixant des priorités
- Maîtriser l'anglais technique
Savoir-être
- Capacité d'abstraction appliquée à la résolution de problèmes concrets
- Rigueur scientifique
- Intérêt pour les nouvelles technologies
- Organisation, méthode et minutie
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Inventivité et créativité
- Capacités managériales et bonne intégration dans une équipe pluridisciplinaire
- Autonomie et sens des responsabilités
- Flexibilitéet faculté d’adaptation dans un secteur en perpétuelle évolution
- Ouverture à la mobilité professionnelle
- Dynamisme, rapidité et réactivité
Cadre professionnel
L’innovation et, par conséquent, l’électronique étant des leviers de croissance incontestables, ce professionnel est fortement recherché dans des secteurs industriels de pointe variés et travaille dans des structures diverses (industrie, Start up, service de recherche et développement, etc.). Même la Défense est intéressée par ce profil !
L’ingénieur en électronique répartit son temps entre laboratoire de recherche, bureau et terrain selon la fonction qu’il occupe.
Il débute souvent dans des postes « Junior » en exerçant essentiellement des fonctions techniques aux côtés d’autres professionnels mais peut, ensuite, s’orienter, avec quelques années d’ancienneté, vers des postes de chef de projet ou de responsables d’unité de production. Lorsqu’il assure une fonction de cadre, ses horaires sont souvent classiques mais denses, certaines heures supplémentaires et une dose de stress sont à prévoir pour boucler un projet.
Quelle que soit sa fonction, l’ingénieur travaille en équipe et a des contacts variés avec des techniciens, des ouvriers, d’autres ingénieurs et des clients.
Il peut se spécialiser en nanotechnologie, en microtechnologie, en traitement du son et de l’image, en gestion de projet, dans le contrôle qualité ou devenir ingénieur d’affaires. L'ingénieur d'affaires est rattaché au service commercial. Il réalise du sur-mesure pour ses clients et développe ses arguments pour optimiser ses ventes.
Certains travaillent en free-lance comme expert/consultant ou comme indépendant en tant que gestionnaire d’entreprise.
Les plus ambitieux peuvent aspirer à une carrière internationale.
Conditions requises
En Belgique, les titres d’ingénieurs sont protégés (Loi du 11 septembre 1933 sur la protection des titres d'enseignement supérieur). On distingue le titre Ir. pour les ingénieurs civils et les bioingénieurs et le titre Ing. pour les ingénieurs industriels.