Siep Logo

Inspecteur·rice des denrées alimentaires

Santé & bien-être / Santé publique, laboratoire & gestion

Mise à jour 17/06/2012
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

C'est la personne qui visite les établissements de transformation, de fabrication et d'entreposage des produits alimentaires en vue de vérifier les procédés et méthodes utilisées et d'assurer l'application des lois et règlements régissant l'innocuité, la salubrité et la qualité des produits alimentaires et des lieux de conservation. A cette fin, elle procède, entre autres, à des échantillonnages, à la vérification de l'étiquetage et des emballages. Elle procède également à l'inspection des services de restauration en vue de s'assurer de leur conformité aux normes et règlements sur l'hygiène et la qualité des services.

Elle a le souci de faire respecter les normes d'hygiène afin que les produits de consommation destinés au public répondent aux normes de qualité.

 
Autres appellations : Inspecteur·rice des produits animaux, Inspecteur·rice des produits végétaux, Inspecteur·rice du service de restauration

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.