Siep Logo

Palefrenier·ère-soigneur·euse

Environnement & nature / Animaux

Mise à jour 17/05/2024
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le palefrenier est un professionnel du monde équestre, spécialisé dans la connaissance et la compréhension du comportement du cheval. Ce métier, très physique, est occupé à 40% par des femmes.

Son rôle est polyvalent et indispensable dans la gestion des aspects de la vie quotidienne des équidés : nettoyage des boxes, alimentation, soins corporels, prévention des problèmes de santé, entretien des selles et des harnais, travaux de maréchalerie, etc.

Le palefrenier veille au bien-être du cheval au quotidien (toilettage de la crinière à la queue, distribution des rations alimentaires, examen et nettoyage des sabots et des fers, sortie en prairie, etc.) et prévient l’apparition d’éventuels problèmes de santé (blessure, boiterie, etc.). Il est capable d’effectuer les premiers soins comme la prise de température, l’observation de l’œil, les traitements simples, en cas d’hémorragie, par exemple. Il peut assister le vétérinaire lors de la mise bas de la jument. Il connait parfaitement l’état de santé de chacun des chevaux dont il en a la charge et peut ainsi communiquer des informations pertinentes lors d'une éventuelle prise en charge de l'animal par le vétérinaire.

Selon les activités pratiquées par le centre qui l’emploie, il peut s’occuper de l'éducation des équidés, de la préparation des séances d'entrainement, du transport des animaux pour les concours.

Il assure également l’entretien de la sellerie, des écuries (nettoyage, désinfection, rangement, litière, etc.), des paddocks, du manège ou encore de la pâture.

Enfin, il peut réaliser différents types de travaux de réparation, de maintenance des locaux ou encore d'entretien des terrains. Il peut occasionnellement intervenir dans le dressage ou lors d’une vente ou d’un concours de chevaux.

 

Compétences & actions

  • Se soucier du bien-être des équidés
  • Maitriser la base de l'éthologie et des soins à apporter aux équidés
  • Instaurer un climat de confiance avec l’animal
  • Garder la maitrise et obtenir l’obéissance du cheval en toutes circonstances
  • Evaluer ses interventions et effectuer un suivi

Savoir-être

  • Passion des chevaux
  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’écoute, de l’observation et de la communication
  • Organisation
  • Flexibilité
  • Bonne condition et résistance physique
  • Autonomie

Cadre professionnel

Que ce soit dans un haras, un centre équestre, une écurie de compétition ou encore chez un éleveur privé, le métier s’exerce généralement sous l’autorité d’un responsable.

Le travail s’effectue la majeure partie du temps en plein air et commence dès l’aube, y compris les dimanches et jours fériés.

Notons qu’exercer un emploi stable dans une exploitation d'élevage, un grand haras ou encore un centre équestre peut s’avérer difficile.

Autre appellation : Agent·e d'élevage équin

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.