Pharmacien·ne
| Mise à jour 31/07/2025 |
Acteur de première ligne, le pharmacien d’officine est en contact direct avec le patient. Il fournit des conseils sur l'utilisation appropriée des médicaments, y compris les posologies, les effets secondaires potentiels et les interactions médicamenteuses. Il informe les patients sur la manière de prendre leurs médicaments pour maximiser l'efficacité du traitement et minimiser les risques. En fonction du problème rencontré par le patient, le pharmacien peut aussi conseiller des produits en vente libre (compléments alimentaires, comprimés contre la douleur, crèmes spécifiques, produits solaires, alimentation pour nourrissons, etc.) ou exécuter certaines préparations lui-même.
Il peut également effectuer le contrôle de certains paramètres (mesure de la pression artérielle, des niveaux de glucose, etc.) et recommander des actions préventives, telles que la vaccination ou l’adoption d’habitudes de vie saines. Cette relation est fondée sur la confiance et la communication. Le pharmacien doit faire preuve d'écoute active, d'empathie et de respect pour établir un lien de confiance avec son patient.
Tenu au secret professionnel, le pharmacien doit également compléter le « Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP) » du patient à chacune de ses visites. Cela lui permet de garder une trace des traitements suivis par ce dernier, de manière à le conseiller correctement et à prévenir tout problème lié à la prise de médicaments.
Le pharmacien est responsable du choix des fournisseurs et distributeurs de médicaments qui doivent répondre à certaines normes, ainsi que du choix de produits qui respectent les exigences légales. Il réceptionne et stocke les produits dans des zones spécifiques et vérifie régulièrement leurs conditions de conservation.
Le pharmacien gère également les ordonnances, les stocks, les commandes en ligne et les données du patient, grâce à des logiciels spécifiques à la profession. Ceux-ci améliorent la sécurité des soins, optimisent les processus et facilitent la communication entre professionnels de santé.
Beatriz Martinez de la Fuente, Pharmacienne dans l’humanitaire auprès de l’ONG Médecins Sans Frontières Lire l'interview
Compétences & actions
- Disposer de connaissances approfondies sur les pathologies
- Connaitre les médicaments et leurs effets
- Vérifier la nature et la posologie des produits indiqués sur l’ordonnance
- Délivrer les produits pharmaceutiques conformément à la prescription
- Informer le patient sur le bon usage des médicaments
- Garantir le suivi du « Dossier Pharmaceutique Partagé » et de son schéma de médication
- Vendre des produits de parapharmacie (pansements, produits diététiques ou d’hygiène, etc.)
- Réaliser des préparations
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Gérer le stock de médicaments
- Passer des commandes auprès des fournisseurs
- Effectuer des tâches administratives auprès des mutuelles, organismes assureurs, etc.
- Maitriser l’outil informatique
- Respecter le secret professionnel
- Se tenir informé de l’évolution du métier
Savoir-être
- Communication aisée
- Ecoute
- Rigueur et précision
- Souci de la qualité
- Sens des responsabilités
- Organisation
- Capacité d’observation et d’analyse
- Disponibilité
- Bonne gestion du stress
- Esprit d’équipe
- Confidentialité et neutralité
Cadre professionnel
La grande majorité des pharmaciens travaillent en officine, où ils peuvent occuper différentes fonctions : titulaire, adjoint ou remplaçant.
Si leur lieu de travail est généralement fixe, certains pharmaciens sont itinérants et partagent leur temps entre plusieurs pharmacies d’une même enseigne.
Le pharmacien peut être indépendant ou salarié et travaille en équipe. Les horaires sont réguliers mais le professionnel est tenu de participer aux services de gardes de nuit ou du weekend.
Le pharmacien peut exercer dans des institutions publiques telles que la Police, la Défense, les prisons, l’INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité) ou les mutuelles. On le retrouve au sein de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) et au Service de Contrôle des Médicaments (SCM). La recherche, l’enseignement et l’humanitaire sont d’autres débouchés possibles.
Conditions requises
L’exercice du métier de pharmacien exige :
- la réussite du master en Sciences pharmaceutiques ;
- l’obtention d’un visa d’autorisation d’exercer en Belgique, délivré par le SPF Santé publique ;
- l’inscription auprès de l’Ordre des pharmaciens qui permet d’obtenir un numéro INAMI.
L’arrêté royal du 19 juillet 2024 prolonge le moratoire sur l'ouverture de nouvelles pharmacies jusqu'en 2029. D'ici là, seules les demandes de transfert ou de fusion de pharmacies peuvent être envisagées.